< mars 2024 >
lmmjvsd

3 lieux d'accueil et d'animation de la vie sociale

« Des foyers d’initiatives¹ portées par des habitants associés, appuyés par des professionnels, capable de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire. » ²

¹ circulaire CNAF n°2012-032
² Charte fédérale des centres sociaux et socioculturels de France adoptée par l’Assemblée Générale de la FCSF – Angers juin 2000

Le Centre social Espace Famille Animation (EFA)

2, Avenue du Courdé
32600 l’ISLE JOURDAIN

Territoire : le Canton

Né en 1994 de la volonté de partenaires institutionnels (CAF, Mairies, Jeunesse et sport, Conseil départemental) et des associations caritatives (Croix Rouge, Secours populaires, Secours catholique, …). Un espace de vie à la fois urbain et rural en forte évolution démographique composé de familles avec enfants.

Les thématiques abordées au niveau cantonal sont les modes de gardes d’enfants, l’enfant porteur d’handicap, la parentalité, l’accès aux droits pour tous, la dématérialisation, la mobilité, les personnes isolées.

Accueil et permanences sociales

Activités adulte et mobilité collective

Activités famille

Lieu d’accueil enfants-parents

Services à la petite enfance

Activités EFA

Le centre social EFA gère également les services d’accueil à la petite enfance (Multi Accueil et RAM)  qui se situent à la Maison de l’Enfance, sur le Bd des Poumadères.

Le centre social espace famille jeunesse (efj)

Cité de la Vierge, Bât. B, Apt. 16
32600 L’ISLE JOURDAIN

Territoire : le Centre ville

Ce centre social est apparu en 2015 lors de la rencontre entre la jeunesse scolarisée à l’Isle Jourdain de 12 à 17 ans et les habitants du centre-ville. 2 000 élèves du 12 à 17 ans vivent sur ce territoire avec toute la complexité du vivre ensemble avec les habitants du centre-ville.

Les thématiques ressorties sont la jeunesse, la prévention, la citoyenneté, la mixité sociale, la lutte contre la précarité et l’isolement.

Activités famille

Accompagnement à la scolarité CLAS

Jardin familial de la Cité

Activités adulte et aides aux démarches administratives

Jardins partagés du Gâchât

Activités Jeunesse

Activités EFJ

L'espace de vie sociale jean jaurès (ejj)

22, rue Jean Jaurès

32600 L’ISLE JOURDAIN

Territoire : Quartier Jean Jaurès

Un lieu d’accueil et d’animation ouvert en janvier 2020 au cœur du quartier Jean Jaurès.

Sur ce quartier cohabite près de 200 logements et un complexe scolaire de 600 élèves de 3 à 10 ans.

L’espace Jean Jaurès, un lieu de proximité convivial permettant aux habitants d’être soutenu dans leurs initiatives et  implications à travers l’organisation d’activités, d’aménagement du cadre de vie et d’évènements festifs sur leur quartier.

Ceci dans le but de favoriser les rencontres entre habitants de toutes les générations pour animer la vie de son quartier et y mieux vivre tous ensemble.

Ateliers famille

Accompagnement à la scolarité CLAS

Ateliers adulte et aides aux démarches administratives

Activités EJJ