Le 14 septembre dernier s’est tenue la première rencontre du comité technique sur le thème de cadre de vie/habitat, dans le contexte de la Convention Territoriale Globale (CTG) de la Gascogne Toulousaine. Cette convention met en lien différents acteurs du territoire sur des thématiques correspondant aux plus grands enjeux actuels, dont le cadre de vie fait partie. On peut donc retrouver autour de la table des représentants institutionnels et associatifs (CAF, CPAM, API en Gascogne, Conseil Départemental, UNCCAS, MSA), des élus de la Communauté de Communes et des différentes mairies du territoire.

Ainsi, ce fut l’occasion pour ses membres de se positionner autour d’une définition de la politique d’orientation commune, décidée en comité de pilotage du 16 mars dernier.

 « travailler un cadre de vie inclusif, pour tous, à travers les âges de la vie, au cœur du territoire »

A partir de petits groupes de travail sur des ateliers de réflexion autour de l’habitation, les participants ont pris le temps de développer ensemble leur vision d’un cadre de vie inclusif, avec des propositions et des moyens à développer pour parvenir à remplir cette mission.

Ainsi sont ressortis les axes de travail suivants:

  • Accroitre la communication entre les partenaires (développer et repenser l’information sur les dispositifs « logements »)
  • Mieux vulgariser les enjeux de l’habitat auprès du grand public et des bailleurs.
  • Développer une cohabitation intergénérationnelle et auprès de publics spécifiques (le vivre ensemble comme par exemple, l’accueil des nouveaux arrivants)
  • Travailler la mobilité inter communes, inter quartiers, et selon les besoins spécifiques des habitants.

La prochaine étape visera à inclure les habitants dans ce processus de réflexion, afin de coller au plus près de leur réalité et leurs besoins dans ce domaine.