< mars 2024 >
lmmjvsd

S'impliquer dans l'association ?

Participer à la vie associative vous intéresse ?

Une première étape pour découvrir l’ensemble des actions d’API consiste à devenir adhérent de l’association.

Adhérer à l’association

Pour pouvoir bénéficier de l’ensemble des activités ou animations (gratuites ou à coût modique – prix fixe ou selon indice CAF dépendamment des activités, hors événements spéciaux), une adhésion annuelle de 6 euros est demandée par l’association. Télécharger la fiche d’adhésion

Ainsi, en tant qu’adhérent, vous avez accès aux différents services et animations de nos différents centres/espaces :

Multi accueil -MAC (0-3 ans)
Relais Assistants Maternels -RAM (0-6 ans)

Actions parentalité (café gourmand, massage bébé, ateliers des familles…)
Ateliers parents/enfants
Lieu d’Accueil Enfants Parents – LAEP (0-6 ans)
Accompagnement à la scolarité (CLAS)

Accueil Adultes/Familles (actions collectives, sorties culturelles, ateliers créatifs…)

Accueil Jeunes (11 à 17 ans)
Accueil de Loisirs (vacances scolaires 11 à 17 ans)
Accompagnement 16/25 ans

En qualité d’adhérent :

• Vous avez accès à l’ensemble des services (nommés ci-dessus) selon les modalités de chacun et participer à la vie associative.
  • Vous êtes conviés à l’Assemblée Générale annuelle.
  • Vous serez régulièrement informés des diverses activités et manifestations : votre avis pourra être recueilli par le biais de questionnaires de satisfaction.

DEVENIR BÉNÉVOLE POUR NOS ACTIVITÉS OU NOS ÉVÉNEMENTS

Vous ne pouvez pas vous impliquer de manière régulière, mais avez du temps à consacrer comme bénévole sur certaines périodes dans l’année ?

Il est possible de participer à des actions ponctuelles au sein des différentes structures comme la Nuit de la Solidarité, Print’Ensemble, les différentes sorties culturelles et de loisirs, Rues aux enfants, Rues pour Tous.

Vous pouvez également faire partie d’un comité de pilotage et participer à l’organisation et la mise en œuvre de l’événement (il existe un comité de pilotage pour chaque événement).

Vous êtes aimeriez vous rendre utile de manière régulière auprès de nos équipes d’animation ? Il est également possible de s’impliquer sur des activités hebdomadaires ou récurrentes comme par exemple l’accompagnement scolaire (CLAS).

Si vous êtes intéressé(e) à vous impliquer sur ces différents types d’activités, vous pouvez contacter l’équipe responsable de la gestion des bénévoles : benevolat@apiengascogne.fr

PARTICIPER AUX COMITÉS D’USAGERS

Les comités d’usager sont un espace privilégié pour partager nos idées : plusieurs fois dans l’année, ce lieu offre la possibilité d’échanger entre usagers et élus sur les besoins sociaux du territoire, et sur les pistes de solutions ou d’améliorations possibles. La seule condition pour participer à ces comités : être adhérent de l’association.

Les dates et lieux des comités d’usagers sont communiqués d’avance aux adhérents par mail ou affichés dans nos locaux.

DEVENIR MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Si vous souhaitez participer aux orientations politiques générales de l’association, vous pouvez également intégrer le Conseil d’administration au sein du Collège des Associations et Habitants, renouvelable par tiers tous les ans.

Tous les adhérents depuis au moins 3 mois, à jour de leur cotisation peuvent présenter leur candidature auprès du C.A, qui définit les actions que devront mener les différentes structures d’API en Gascogne.

Équipe responsable bénévolat
benevolat@apiengascogne.fr